Le village de Bilhères en Ossau, situé à 700 m d’altitude, domine un paysage morcelé. A flanc de montagne, la commune dispose de points de vue remarquables sur la vallée. Cette vue imprenable explique le choix du lieu pour la construction de cette maison d’habitation.
Jean-Pierre Bourgerie, architecte du projet, a répondu à un cahier des charges bien précis : matériaux simples, volume traditionnel, maison bioclimatique.« Des exigences à accorder avec les contraintes de construction en montagne : en l’occurrence les pentes de toiture, l’utilisation de matériaux adaptés au climat et les fondations sur un terrain accidenté » explique l’architecte.
Le bâtiment s’implante parallèlement aux courbes de niveaux, perpendiculairement à la pente pour optimiser l’emprise sur la parcelle. Il s’agit d’une maison à niveaux, qui dispose d’un porte-à-faux de près de 2m pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée. Les matériaux utilisés, pierre et bois en façade, ardoise en couverture, répondent à l’esthétisme traditionnel de la région.
Le volume s’apparente à une grange traditionnelle avec un attique vitré et la double pente de toiture à 65° permet de créer un pignon bas sur rue, plus conséquent côté vallée pour valoriser la vue.
« Aujourd’hui, on se rend compte que ce qui consomme le plus c’est le réfrigérateur et l’eau chaude sanitaire » déclare Jean-Pierre Bourgerie. Malgré les nombreuses surfaces vitrées de cette maison et l’altitude, les consommations sont maitrisées.
« C’est la raison qui nous a poussé à proposer au maître d’ouvrage les panneaux thermiques Thermoslate® », confirme l’architecte. Cette maison est dynamique puisque le rayonnement solaire sur l’ardoise permet de produire de l’énergie. Pour cette raison, elle répondait favorablement aux exigences environnementales des propriétaires.
Thermoslate® couvre environ 10% de la toiture de cette maison de style traditionnel. Selon les besoins des habitants et en fonction de l’exposition de la maison, le bureau d’étude a calculé précisément la surface nécessaire. Posés par le couvreur, raccordés par le plombier, les panneaux se sont facilement intégrés sur la toiture.
« Il s’agissait d’une première pour les entreprises, mais cela n’a posé aucun problème » explique l’architecte.
Le couvreur a bien anticipé le léger décaissement dû à la surépaisseur du panneau afin de préserver la planéité de la toiture. La même ardoise est posée sur l’ensemble de la couverture, préservant l’homogénéité de l’ensemble et facilitant le calepinage. A l’issue des travaux, les capteurs sont donc invisibles.
Le besoin actuel d’une architecture résolument tournée vers les énergies renouvelables trouve une réponse idéale en THERMOSLATE®, qui allie gain énergétique et préservation de l’esthétique du logement.
PRODUIT UTILISÉ: THERMOSLATE®
Au final, le toit allie les propriétés naturelles de l’ardoise, le matériau qui a le moins d’impact sur l’environnement, et un système innovant de captation solaire quasi invisible.
Autres études de cas
Chaque jour, plus de 250 toitures sont réalisées dans le monde avec nos ardoises.
L’ardoise naturelle de CUPA PIZARRAS est le produit le plus apprécié des architectes. Elle a été choisie pour réaliser des projets importants tels que Monuments d’intérêt culturel et historique, architecture contemporaine ou construction et restauration de logements traditionnels.
Autres études de cas
Chaque jour, plus de 250 toitures sont réalisées dans le monde avec nos ardoises.
L’ardoise naturelle de CUPA PIZARRAS est le produit le plus apprécié des architectes. Elle a été choisie pour réaliser des projets importants tels que Monuments d’intérêt culturel et historique, architecture contemporaine ou construction et restauration de logements traditionnels.
Vous avez des doutes ? Notre équipe d’experts en ardoise est à votre disposition.