Villa G, quand le vanguard et le style se fond dans l’environnement
Vilnius, capitale de la Lituanie et ville la plus peuplée du pays, est considérée comme l’une des plus belles villes de la Baltique. En son cœur, se trouve l’un des centres historiques médiévaux les mieux conservés d’Europe, classé au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1994. Sa région est également riche en curiosités : le parc régional de Pavilniai étant son grand joyau naturel. Un lieu qui combine parfaitement la nature et des projets d’avant-garde tels que Villa G, une maison de loisirs où la modernité et le style vont de pair.
La Villa G a été imaginée comme une reproduction de son environnement naturel : le parc régional Pavilniai. Le trait architectural le plus remarquable réside dans la courbure de ses toits, recouverts en partie d’ardoise naturelle se prolongeant jusqu’au sol. Quelques communs supportent une partie à toit plat. Grâce brise-soleil de bois couvrant les terrasses, les lignes du bâtiment sont sublimées et c’est une sensation d’équilibre qui règne sur le lieu.
De larges ouvertures et fenêtres viennent percer les façades dont le rythme graphique se distingue par différents formats d’ardoise CUPA 98 associés à la présence du bois. Ainsi, les deux matériaux naturels répondent harmonieusement à l’environnement forestier.
Audrius Ambrasas Arquitectos, un studio lituanien récompensé de plusieurs prix, a été chargé de donner vie à ce bâtiment de 520 m2 aménagé de plain-pied. Au nord, on trouve la cuisine et les pièces techniques (cellier, chaufferie, buanderie), ainsi que le garage et un cabanon.
Les quatre chambres profitent quant à elle du soleil du matin, à l’est.
Les pièces de vie ouvrent vers le sud-ouest et sont baignées de lumière. La maison dispose d’une grande terrasse couverte donnant sur le magnifique environnement paysager bordant la piscine.
Ce projet innovant a reçu le prix METER 1/5 lors de l’exposition lituanienne d’architecture en 2015. Cette même année, la Villa G figurait également sur la liste des nominés pour les prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne.
La CUPA 98, choisie pour ce projet, est une ardoise gris foncé, provenant de la carrière de Rande, au nord de l’Espagne. L’association de différents formats d’ardoise (60×30, 30×30 et 30×20) donne à cette enveloppe futuriste une touche de dynamisme et des lignes épurées. C’est, sans aucun doute, l’endroit idéal pour se reposer en toute quiétude.