Pourquoi devriez-vous changer votre toiture en amiante ?
L’amiante est un minéral fibreux qui a été intégré à de nombreux matériaux de construction jusqu’à son interdiction pour des raisons de santé. Il est connu aussi sous le nom ‘asbeste‘. Actuellement, l’amiante est interdit dans 67 pays dans le monde, notamment tous les membres de l’Union Européenne depuis 2005.
400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles. Ses effets nocifs sont connus depuis la Rome Antique. Il y a deux milles ans déjà, Pline l’Ancien mettait en garde contre une étrange maladie affectant les esclaves qui tissaient avec ce matériau.
Toutefois, il a fallu du temps pour découvrir le vrai danger que représente l’amiante pour la santé. Le problème principal est que les symptômes apparaissent sur le long terme.
Après l’attentat contre les Tours Jumelles, un gros nuage de poussière formé par des matériaux, parmi lesquels l’amiante, s’est abattu sur Manhattan. Selon les chiffres publiés par le magazine ‘Newsweek’, presque 400.000 personnes ont été affectées par des maladies liées. Faire face à l’amiante n’est pas une blague.
En Belgique, un arrêté royal interdit en 2001 la mise sur le marché et l’utilisation des produits amiantés.
En France, le 1er janvier 1997, un décret a interdit la fabrication, l’importation, la mise sur le marché national, l’exportation, la détention en vue de la vente, la vente et la cession à quelque titre que ce soit de toutes variétés de fibre d’amiante et de tout produit en contenant.
Sur la photo : toiture rénovée en ardoise naturelle (à gauche), ancienne toiture en amiante (à droite).
La résolution du Parlement Européen adoptée en 2013 assure que « tous les types d’amiante sont dangereux et que les risques associés à cette matière ont été documentés et réglementés » et par conséquent invite aux Etats membres « à faire avancer le plus rapidement possible la suppression progressive de l’amiante ».
Comment reconnaître un toit contenant de l’amiante ?
Identifier les produits de toiture contenant de l’amiante n’est pas une tâche facile. Les plaques de fibrociment sont généralement composées de 10 à 15% d’amiante. Il existe quelques étapes simples pour reconnaître ces produits :
- La date d’installation : l’amiante a été interdit en Belgique en 2001. Cependant, si votre toiture a été installé plus tard, elle ne contiendra pas d’amiante.
- Examiner la documentation : si, par hasard, nous conservons la documentation du produit, normalement on pourra lire les matériaux utilisés dans la fabrication.
- Inspection visuelle : on peut voir le fibrociment sous la forme de plaques ondulées d’une couleur grisâtre. Des moisissures et du lichen peuvent donner un indice qu’il contient de l’amiante.
- Rechercher la mention NT : la marque « New technologie » sur la face intérieure de la plaque veut dire que votre toiture ne contienne pas d’amiante.
- Contacter un professionnel : en cas de doute, vous devez toujours contacter avec un professionnel qui peut prendre des échantillons pour savoir s’il y a d’amiante sur votre toiture. C’est la méthode la plus sûre.
Désamiantage et alternatives naturelles
Les fibres d’amiante se libèrent en fin de durée d’utilité, mais bien avant ça, les matériaux qui contiennent de l’amiante se dégradent en vieillissant. Sous l’effet de chocs, de vibrations, de frottements ou de mouvement d’air, se crée des poussières d’amiante.
Le retrait de l’amiante nécessite l’intervention de professionnels qualifiés et certifiés. Ils maîtrisent les techniques de désamiantage en limitant au maximum la libération de fibres d’amiante.
Vous pouvez trouver ici une liste des entreprises agréées pour des travaux de démolition et retrait d’amiante en Belgique.
Lors de travaux de désamiantage, la personne pour laquelle les travaux sont effectués (c’est-à-dire les maîtres d’ouvrage, en règle générale les propriétaires) ont la responsabilité de la bonne élimination des déchets produits, conformément aux dispositions du code de l’environnement.
Une fois réalisé le processus de désamiantage, arrive l’heure de choisir le nouveau matériau pour la couverture.
Au contraire des alternatives artificielles, l’ardoise naturelle ne contient pas des substances nocives pour la santé. Même avec les années, l’ardoise naturelle n’émet aucune substance nocive pour les habitants sous le toit.
L’ardoise naturelle est une alternative durable idéale pour n’importe quel projet. Il garantit une durée de vie de plus de 100 ans, ce qui permet d’économiser des réparations et transformations.
Voulez-vous savoir où pouvez-vous trouver un bon couvreur d’ardoise naturelle près de chez vous ? Contactez-nous et nous vous aiderons à trouver la meilleure alternative possible !