Certifications

Qu’est ce qu’une FDES ?

Les FDES sont des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire, conformes à la norme européenne EN 15804.

La FDES implique de disposer d’une analyse du cycle de vie (ACV) du produit. L’ACV est un bilan environnemental qui détaille l’empreinte écologique lors des étapes de production, de transport, de mise en œuvre, de vie en œuvre et de fin de vie.

Le bilan environnemental présente la somme des consommations en ressources naturelles énergétiques et non énergétiques, de la consommation d’eau, des émissions dans l’air, l’eau, le sol, des déchets éliminés ou valorisés qui ont été nécessaires durant tout le cycle de vie.

fiches fdes ardoise

Vos clés pour comprendre la FDES

Une FDES est établie sous notre responsabilité du fabricant et en conformité avec les normes françaises NF P 01-010 et européenne EN 15804.

Pour renseigner l’analyse du cycle de vie (ACV) de l’ardoise, un travail de collecte exhaustif des données est réalisé dans toutes nos carrières, dans tous les ateliers, auprès de nos géologues, sur le parc et auprès des transporteurs. Pour la réalisation des données, CUPA PIZARRAS a fait appel aux équipes du CSTB.

Il suffit de comparer les tableaux récapitulatifs des impacts environnementaux des différents matériaux pour s’apercevoir très vite que l’ardoise naturelle CUPA PIZARRAS est le produit de couverture le plus respectueux de la nature.

Quels sont les éléments pris en compte dans le cycle de vie du produit ?

La norme NF P 01-010 et la norme européenne CE 15804 divisent le cycle de vie d’un produit de construction en 5 étapes :

  1. La production : la fabrication du produit mais aussi l’extraction, la préparation et le transport des matières premières nécessaires à la fabrication du produit.
  2. Le transport du produit de l’usine de production jusqu’au chantier où il sera utilisé.
  3. La mise en oeuvre du produit dans un ouvrage. Le transport des déchets est également pris en compte.
  4. La vie en oeuvre : la durée pendant laquelle le produit assure sa fonction dans le bâtiment (entretien, remplacement éventuel…). Cette étape couvre toute la durée de vie typique du produit (DVT). Pour l’ardoise, la durée de vie typique est de 100 ans.
  5. Sa fin de vie : la dépose du produit lors d’une opération de démolition, réhabilitation ou entretien (y compris transport des déchets, valorisation ou élimination).

La FDES vous permet de valider vos objectifs de construction durable et mettez en évidence l’avantage de l’ardoise.

Les bureaux d’études intègrent d’ailleurs toutes les valeurs des fiches des matériaux pour calculer à l’aide de logiciels spécifiques l’impact environnemental d’un ouvrage dans son ensemble, pour les projets HQE® notamment.

Les FDES sont donc très utiles si l’on veut construire durable ?

Oui car il suffit de comparer les tableaux récapitulatifs des impacts environnementaux de différents produits de construction pour s’apercevoir très vite des avantages de tel produit par rapport à un autre sur des critères de (pollution de l’air, de l’eau…). On se rend ainsi vite compte que l’ardoise naturelle est le produit de couverture le plus respectueux de la nature.

Les bureaux d’études intègrent d’ailleurs toutes les valeurs des fiches des matériaux pour calculer à l’aide de logiciels spécifiques l’impact environnemental d’un ouvrage dans son ensemble, pour les projets HQE® notamment.

L’éco-bilan de l’ardoise : un argument pour votre projet

Le bilan environnemental présente la somme des consommations en ressources naturelles énergétiques et non énergétiques, de la consommation d’eau, des émissions dans l’air, l’eau, le sol, des déchets éliminés ou valorisés qui ont été nécessaires durant tout le cycle de vie.

Le tableau d’impact environnemental de chaque fiche résume l’ensemble de ces résultats pour un mètre carré d’ardoise naturelle pendant un an.

tableau de comparaison environnement

Impacts environnementaux

Les impacts environnementaux ont été évalués pour une unité fonctionnelle.

Rappel de l’unité fonctionnelle : le produit, mis en oeuvre selon les règles de l’art, assure la couverture d’ 1m² de toiture en ardoise naturelle 32*22 épaisseur 3.5 mm pendant une annuité en France.

Impact environnemental Valeur de l’indicateur pour l’unité fonctionnelle Valeur de l’indicateur pour toute la DVT
1 Consommation de ressources énergétiques
Energie primaire totale 0.70 MJ/UF 70.1 MJ
Energie renouvelable 0.07 MJ/UF 7.24 MJ
Energie non renouvelable 0.62 MJ/UF 62.8 MJ
2 Epuisement de ressources (ADP) 4.85E-04 kg équivalent antimoine (Sb)/UF 4.85E-02 kg équivalent antimoine (Sb)
3 Consommation d’eau totale 0.16 litre/UF 16.5 litre
4 Déchets solides
Déchets valorisés (total) 0.008 MJ/UF 0.819 MJ
Déchets éliminés :
Déchets dangereux 6.56E-06 MJ/UF 6.56E-04 MJ
Déchets non dangereux 8.23E-04 MJ/UF 0.082 MJ
Déchets inertes 0.21 MJ/UF 21.1 MJ
Déchets radioactifs 8.74E-07 MJ/UF 8.74E-05 MJ
5 Changement climatique 0.05 kg équivalent CO2/UF 5 kg équivalent CO2
6 Acidification atmosphérique 0.00 kg équivalent CO2/UF 0.01 kg équivalent SO2
7 Pollution de l’air 2.25 m3/UF  225 m3
8 Pollution de l’eau 0.2 m3/UF 20.7 m3
9 Destruction de la couche d’ozone stratosphérique 4.63E-09 kg CFC équivalent R11/UF 4.63E-07  kg CFC équivalent R11
10 Formation d’ozone photochimique 1.28E-05 kg équivalent éthylène/UF 0.0012  kg équivalent éthylène

Comment utiliser une FDES ? À quel moment ?

Dès la conception du projet, l’exigence de la FDES doit figurer dans les caractéristiques techniques du matériau indiquées dans le CCTP.

Les FDES CUPA PIZARRAS sont disponibles pour un format et une épaisseur donnée. Par exemple, dans le cas d’une couverture avec une ardoise fine, vous mentionnerez une FDES CUPA PIZARRAS 3,5mm 32×22 dans le descriptif. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous demander un exemplaire précis de FDES en fonction de vos critères techniques.

Demander une FDES dans le CCTP, c’est aussi l’assurance que votre prescription soit respectée. L’entreprise attributaire aura forcément fourni le document que vous exigez et se conformera au souhait technique que le maître d’ouvrage et vous-même défendez.

Les FDES pour les couvertures en ardoises de 3.5 mm, 4.5 mm et 7 mm sont disponibles dans notre zone de téléchargementet ou sur le base INIES gérée en touté indépendance par le CSTB.

Le Château des Monts

Compléments sur la politique environnementale

  • ISO 14000

La mise en place d’un SME (Système de management environnemental) répondant aux exigences de l’ISO 14001 version 2004 inscrit CUPA PIZARRAS dans une logique d’amélioration continue de sa politique environnementale.

  • RECYCLAGE DE L’EAU

L’extraction et l’exfoliation de l’ardoise nécessitent une hygrométrie constante, toute l’eau nécessaire est utilisée en circuit fermé et réinjectée dans le circuit jusqu’à épuisement. Ainsi, l’eau regagne naturellement les nappes en se déchargeant de ses poussières d’ardoises dans le sol.

  • REMISE EN ÉTAT DES CARRIÈRES

CUPA PIZARRAS intègre systématiquement, dans sa politique de gestion des sites, les impératifs liés à leur remise en état dès la genèse de chaque opération. Chaque gisement bénéficiera d’un redéveloppement des faunes et des flores locales, notamment via un procédé d’hydrosemences.

  • TRANSPORT

Pour plus de 60 % des livraisons, CUPA PIZARRAS privilégie l’acheminement par bateaux qui est un transport propre, ce qui allège considérablement les consommations de carburant.