Rentrée scolaire : neuf écoles en ardoise naturelle
Come chaque rentrée, les élèves reprennent le chemin de l’école. Pour certains, c’est le retour à la routine et pour d’autres c’est le moment de revoir les camarades de classe, les professeurs et jeux de cour de récréation. Et vous, que pensez-vous de la fin de l’été ?
Les établissements d’enseignement sont des bâtiments singuliers. A la fois, ils doivent être fonctionnel pour permettre d’accueillir du monde et à la fois, rester des espaces simples, agréables et inspirants pour le bon développement des enfants.
Allez, pour fêter à notre manière la rentrée scolaire 😉, nous avons regroupé neuf écoles où l’ardoise naturelle est première de la classe :
-
Crèche à Neufchâteau (Belgique)
Le contraste entre les fenêtres orange et la teinte sombre mais dynamique de l’ardoise crée un effet stimulant. À l’intérieur, les plus petits trouvent un endroit pour laisser libre court à leur créativité.
-
École Bearwood (Royaume-Uni)
On peut admirer cette originale couverture d’ardoise naturelle depuis la rue et depuis la cour de l’école. Quand le soleil brille, l’ardoise scintille comme les étoiles et constitue, en hiver, le plus sûr des abris contre la pluie.
-
École Les Coteaux Fleuris (France)
De l’ardoise naturelle en couverture et en façade se marie parfaitement avec le bois. Les espaces ouverts et la luminosité font le reste pour transformer cette école en un lieu unique entre la nature verdoyante et le bourg tout proche.
-
Slate School (Etats-Unis)
L’ardoise (slate) est si importante sur ce projet qu’elle a donné son nom au bâtiment ! Original ! Les architectes de cette école revendiquent des constructions plus saines pour l’homme et l’environnement.
-
Ry Hojskole (Danemark)
Cette toiture peu conventionnelle se prête de manière parfaite à cette école non conventionnelle. En effet, la couverture s’articule sur elle-même pour envelopper les bâtiments environnants.
-
Groupe scolaire Gustave Eiffel (France)
Le bâtiment d’origine date de 1900 donc un important rafraichissement s’est avéré indispensable. Pour la couverture, l’ardoise naturelle s’est imposée car c’est le matériau typique de la région.
-
Université de Cambridge (Royaume-Uni)
Ce bâtiment abrite presque deux millions de fossiles et d’échantillons de roches. Pour créer un aspect élégant et en ligne avec l’intérieur, les architectes ont opté pour le bardage en ardoise naturelle.
-
Université Madonna (Etats-Unis)
Bienvenue à l’université. La sophistication de la façade CUPACLAD 201 Vanguard est la première chose qui trouvent les élèves quand ils arrivent pour s’inscrire.
-
Tórshavnar conservatoire (Danemark)
L’école de musique la plus originale des Îles Féroé possède des façades en ardoise naturelle et les fenêtres irrégulières. Tous les éléments du bâtiment sont parfaitement orchestrés comme le veut la partition !
Si vous avez aimé ce recueil de projets avec de l’ardoise naturelle, vous pouvez aussi profiter de bâtiments culturels, d’hôtels de charme ou de maisons de vacances.