Comment faire le nettoyage de votre toiture ?
Bien qu’on ait tendance à l’oublier, la toiture est une partie essentielle de la maison. Offrant une protection contre les intempéries diverses et les changements de température, elle permet aussi de garder la chaleur ou la fraicheur à l’intérieur.
L’entretien et le nettoyage régulier de la toiture est très important pour prévenir sa dégradation. Lorsqu’elle est bien entretenue, la toiture est plus résistante aux agressions externes, plus belle et elle protège plus effacement contre les infiltrations.
Ces astuces peuvent être très utiles !
QUAND DOIT-ON NETTOYER LA TOITURE ?
En France, la toiture n’a besoin d’être nettoyée qu’une à deux fois par an :
- Une fois au printemps, moment idéal pour vous assurer que les nombreuses agressions subies pendant l’hiver n’ont pas causé des dommages au revêtement de la toiture.
- Une fois à la fin de l’automne. Une des bonnes périodes pour entreprendre cette tâche est le début décembre car les feuilles sont toutes déjà tombées et les températures extrêmes ne sont pas encore arrivées.
NETTOYER LA TOITURE SOI MÊME, C’EST POSSIBLE ?
En effet, il est possible de faire le nettoyage de la toiture vous-même, à condition que votre toit soit très peu incliné, et que votre maison ne soit pas élevée de plus d’un étage. Si votre toit est pentu ou si votre maison compte un étage, faites appel à un couvreur.
Si vous avez décidé de le faire vous-même, vous devez absolument bien assurer votre sécurité :
- Profitez les journées chaudes et sans pluies pour faire le nettoyage de la toiture.
- Utilisez toujours un harnais de sécurité, un casque et des gants.
- Assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires.
- N’hésitez pas à demander l’aide d’une tierce personne. Le travail en tête à tête est plus efficace. De plus, monter sur un toit est dangereux, il est préférable d’avoir quelqu’un à proximité en cas de problème.
Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, il vaut mieux faire appel à un professionnel ou à une entreprise de nettoyage de toiture. Le prix du nettoyage d’un toit sera plus ou moins élevé en fonction de la pérennité de son effet.
CONCERNANT L’ENTRETIEN DE LA TOITURE, QUELS AVANTAGES D’UNE COUVERTURE EN ARDOISE ?
Investir dans une couverture en ardoise CUPA PIZARRAS est une valeur sûre pour de nombreuses raisons.
L’ardoise naturelle est inaltérable et conserve ses propriétés techniques avec le temps : la durée de vie d’une couverture réalisée en ardoise CUPA PIZARRAS, supérieure à un siècle, est beaucoup plus longue qu’un grand nombre de produits de couverture.
En plus, le coût d’entretien de l’ardoise une fois posée est presque inexistant. Choisir notre ardoise, c’est opter pour un matériau sain, noble et écologique tout en apportant durablement de la valeur à son bien immobilier. Rapportée à sa durée de vie, l’ardoise est le matériau de couverture le plus économique.
Trouvez ici 7 raisons supplémentaires pour opter pour l’ardoise naturelle.