Maison passive vers l’autonomie énergétique
Berceau historique de la production d’ardoise, la ville d’Avrillé affiche clairement un attachement particulier à ce matériau.
Attestées dès le Moyen Age, les premières carrières d’exploitation s’industrialisent au XIXe siècle, et sont progressivement abandonnées au XXe siècle. Ce matériau symbolise aujourd’hui l’identité architecturale de la région.
La construction de cette maison, met à l’honneur ce matériau historique sans rien sacrifier à une touche contemporaine.
Une maison labellisée passive
Sensibles à l’écologie et à leur impact environnemental, M Leglise et Mme Renard se sont orientés vers la construction d’une maison passive. Fabrice Leglise, propriétaire de la maison précise :
Nous recherchions au maximum une autonomie en électricité et en eau.
Pour obtenir cette performance, le bâtiment est d’abord équipé d’une vingtaine de panneaux solaires, associés à des batteries de stockage, l’ensemble est destiné à l’autoconsommation d’électricité mais aussi au chauffage de l’eau. De plus, une cuve enterrée permet de récolter les eaux de pluie, affectées au fonctionnement des toilettes et l’arrosage du jardin. Pour optimiser les économies d’énergie, la maison est aussi pilotée via la domotique, conférant ainsi une plus grande maîtrise en matière d’électricité.
Cette autonomie en énergie est couplée à un effort particulier d’isolation et de ventilation. La maison en ossature bois mêle plusieurs matériaux d’isolation : sur les murs des fibres de bois et de la laine de verre et en toiture de la ouate de cellulose. Sur la façade principale sur rue, côté Nord, le mur est habillé de CUPACLAD Random, apportant une identité visuelle forte à la maison, tout en assurant une protection très efficace contre la pluie.
Mêler le contemporain au vocabulaire local
Les contraintes d’urbanisme ont posé les bases du projet, notamment la situation en lotissement et la proximité d’un Monument Historique, mais pas question pour l’Architecte de passer à côté de l’aspect contemporain.
Marie Chappat, gérante de l’agence d’architecture INSO, explique :
Mes clients attendaient vraiment une esthétique poussée et différente du style pavillonnaire des voisins. Aussi, pour se démarquer, j’ai proposé qu’on descende l’ardoise de la toiture en façade. Le CUPACLAD Random donnait un supplément d’aléatoire dans les trames cassant la monotonie.
Ainsi cette enveloppe noire vient englober le volume principal, et contraste avec les 2 pignons blancs, nuance rappelée par le volume arrière.
M. Leglise confie :
Nous avions imaginé l’ardoise en toiture, et pas en façade mais nous avons été tout de suite séduits par la proposition de l’Architecte, cela apporte de jolis contrastes qui nous ont plu.
Pour l’architecte c’est une première en CUPACLAD mais l’entreprise de couverture Samson assure une pose impeccable dans les règles de l’art. Le chantier de construction s’échelonne sur 8 mois et dès le printemps 2019, le couple peut emménager. Sur la partie ardoise, l’entretien est limité en façade, le matériau étant assez épais et conférant une bonne pérennité à l’ensemble.
Le rendu est très satisfaisant complète le propriétaire, et ne nécessite pas d’entretien ce qui est particulièrement appréciable !
Et quelles sont les matériaux possibles pour la construction d’une maison passive ? Si vous choisissez de l’ardoise naturelle, vous pouvez être sûr que vous profiterez des innombrables avantages. Découvrez-les ici.