Une maison fragmentée avec un regard tourné vers l’avenir
Une demeure « visionnaire » a ainsi été créée : la Split House (« Maison Fragmentée »). Fragmentée naturellement par sa surface avec d’une part, un côté visible clairement défini face aux autres maisons du voisinage, et d’autre part, un côté « privé », ouvert à l’environnement naturel. Le résultat est saisissant.
Voici tous les détails de ce projet si intéressant…
Près de Pett, au Royaume-Uni, cette résidence privée située sur une colline a été construit pour remplacer un ancien bungalow peu distingué. Ici, l’intégration paysagère était une prérogative majeure : il fallait une résidence respectueuse de son environnement, faisant la part belle, grâce aux menuiseries, à la vue sur la vallée de fleurs sauvages l’entourant, la côte, le village voisin et la pointe de Dungeness.
C’est ainsi que dans ce contexte naturel, soumis aux vents dominants, le volume de l’édifice a été naturellement divisé en deux parties bien distinctes dans une architecture pourtant très harmonieuse.
L’ARDOISE NATURELLE LUI VA SI BIEN…
Cette maison familiale combine la durabilité avec un regard tourné vers l’avenir. L’habitation, qui a une superficie interne de 400 mètres carrés, a été achevée en 2014, après un période de construction de 18 mois.
Le but d’Alma-nac architectes était de créer un bâtiment qui favorise son emplacement enviable autour d’un environnement naturel, offrant des vues à 360 °.
La structure posée sur une dalle de béton est faite d’acier, totalement isolée et revêtue de bois ; la façade, elle, est en ardoise. Ici, le système de bardage CUPACLAD® 201 Vanguard a permis de réduire le nombre d’ardoises d’un tiers, tout en bénéficiant du caractère sain de la façade ventilée qui répond, bien sûr, aux nouvelles exigences d’Isolation Thermique par l’Extérieur tout en conférant à l’habitation une note à la fois esthétique et très contemporaine.
La forme de la construction, le choix de l’ardoise et des équerres d’acier inoxydable, dans le prolongement des angles en bois, crée sur la maison fragmentée un rythme d’alternance, entre ombres et reflets tout au long de la journée.
CUPACLAD : FACILITÉ DE MISE EN ŒUVRE ET ESTHÉTISME
Avec CUPACLAD®, on révolutionne ainsi la pose de l’ardoise naturelle en façade. L’installation est rapide, le procédé économique, et le résultat, particulièrement esthétique.
Preuve en est avec la maison fragmentée affichant une géométrie angulaire qui s’élance vers le paysage et s’achève par une tonnelle de bois, avec, tout à côté, un jardin privé, dans la continuité des prairies fleuries avoisinantes.
CUPACLAD® propose des systèmes en ardoise 100% naturelle qui viennent habiller les façades ventilées de manière performante et durable.
CUPACLAD®201 VANGUARD, qui est installé sur le deuxième étage de la maison, combine des ardoises épaisses de grand format et des crochets en acier inoxydable, aidant à prévenir l’humidité tout en améliorant l’aspect contemporain de la maison. Les architectes ont également souligné le désir de s’engager avec l’environnement, et CUPACLAD® 201 Vanguard lui donne un boost supplémentaire pour s’intégrer dans son alentours.
Nous cherchions de rappeler une horloge solaire, donc les changements de temps et le mouvement du soleil soient exprimés à travers du bâtiment. Le revêtement en ardoise naturelle, avec des petits clips en acier inoxydable reflétant la lumière à certains angles, a été la solution parfaite pour exprimer le cours du temps avec les ombres.
Caspar Rogers- Alma-nac architects
Pour en savoir plus sur nos systèmes de façade ventilé, téléchargez ici le brochure CUPACLAD.