Certifications

CUPACLAD fait son entrée dans la ‘Green Book Live’ grâce à sa durabilité

cupaclad bre global

Les systèmes de façade ventilée en ardoise naturelle CUPACLAD 101 et CUPACLAD 201 font leur entrée dans la Green Book Live. Cette prestigieuse et non moins célèbre base de données est élaborée par BRE Global. Pour y entrer, BRE Global d’abord valider la déclaration environnementale analysant le cycle de vie du produit (ACV). CUPACLAD a naturellement réussi cette épreuve grâce à une durabilité inégalable.

Notre système de bardage s’ajoute à deux des modèles les plus populaires d’ardoise pour couverture. En effet, la HEAVY 3 et la CUPA 12 font déjà partie de cette prestigieuse liste depuis 2019.

La base de données ‘Green Book Live’ analyse tout le cycle de vie d’un matériau selon la méthode ‘Cradle to grave’ (du berceau à la tombe), qui analyse les phases du processus depuis les matières premières jusqu’au la gestion des déchets.

Cette base de données est gérée par BRE Global, organisation indépendante de renommée internationale dont la rigueur scientifique garantit un processus de vérification indiscutable.

facade ardoise cupaclad

Pour cette raison, la déclaration environnementale de tous les systèmes CUPACLAD est conforme à la norme EN 15804:2012+A1:2013.

L’ardoise naturelle est le matériau qui garantit le plus faible impact sur l’environnement, comme le démontrent de nombreuses études réalisées à l’échelle internationale comme, entre autres, l’Inventory of Carbon and Energy (ICE, University of Bath).

icon sustainableVous voulez en savoir plus sur l’ardoise naturelle ? Une section de notre web détaille notre politique environnementale, nos certifications et notre engagement vis-à-vis d’une planète plus verte et plus vertueuse !

Contrairement aux matériaux artificiels, le processus d’extraction et transformation de l’ardoise naturelle n’a pas besoin de produits chimiques, ce qui fait de CUPACLAD une solution durable.

cupaclad bre global

Cette base de données analyse d’une manière stricte l’ensemble du processus de production. Par exemple, l’installation du CUPACLAD se réalise de manière manuelle à l’aide d’une visseuse. Une fois mis en œuvre, le système a une durée de vie de 60 années si nous prenons sur référence les conditions atmosphériques de la France en 2020.

Si le bâtiment devait être démoli, alors le CUPACLAD peut être démonté facilement avec ce même outil et plus de l’ardoise peut être réinvestie à presque 100% dans d’autres projets.