Certifications
14/05/2024

Quels sont les systèmes de certification des bâtiments durables les plus utilisés ?

certification des bâtiments durables

Les avantages environnementaux de la construction durable sont indéniables. Un bâtiment conçu selon ces principes permet d’économiser de l’énergie, émet moins de CO2 pendant sa construction et crée des espaces plus agréables pour les personnes qui les habitent.

Les bâtiments sont à l’origine de près de 30 % de tous les gaz à effet de serre, de 35 % des déchets d’enfouissement et de quelque 70 % de la consommation d’eau des municipalités.

Non seulement tout le monde aime prendre soin de la planète, mais en plus, avoir une certification de bâtiment durable augmente la valeur économique d’une propriété. Actuellement, il existe plusieurs certifications au niveau national en France et au niveau international.

Voici quelques-unes des plus prestigieuses :

Table des matières

  1. LEED

    Le Leadership in Energy & Environmental Design (LEED) est un label international créé par le Conseil du bâtiment écologique des États-Unis (USGBC), qui est utilisé dans le monde entier. À travers un système de points, il certifie les bâtiments les plus durables et les plus respectueux de l’environnement.

    L’évaluation se fait selon six critères : emplacement et transport, aménagement écologique des sites, économie de l’eau, efficacité énergétique, sélection de matériau et qualité de l’environnement intérieur.

    Selon le nombre de points obtenus, un bâtiment peut obtenir l’un des quatre niveaux de certification LEED : certifié (40-49 points accumulés), argent (50-59 points), or (60-79 points) ou platine (80 points ou plus).

    leed projets certifies

  2. BREEAM

    Le Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology (BREEAM) est une méthode née au Royaume-Uni, mais également utilisée à l’échelle mondiale.

    Cette certification évalue les bâtiments sur la base d’une liste de 90 paramètres répartis dans 10 catégories (gestion, santé et bien-être, énergie, transport, eau, matériaux, déchets, utilisation écologique du sol, pollution, innovation).

  3. BBCA

    Le Bâtiment Bas Carbone (BBCA) met l’accent sur la réduction des émissions de carbone des bâtiments en évaluant la performance environnementale et les émissions de carbone liées à sa construction.

    Il concerne le bâtiment neuf ou le bâtiment rénové et il y a trois niveaux de performance : Standard, Performance et Excellence (qui valorise les bâtiments qui font des efforts particulièrement importants).

    bâtiment durable

  4. HQE

    La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est un système de notation qui évalue la performance environnementale des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la déconstruction.

    Pour obtenir la certification HQE, les architectes et les concepteurs doivent prendre en compte quatre critères essentiels : écoconstruction, écogestion, confort et santé.

  5. Passivhaus

    Le label Passivhaus, également connu sous le nom de « Passive House » en anglais, est utilisé en France, bien qu’il puisse ne pas être aussi répandu que certaines autres certifications. Le concept de Passivhaus repose sur des normes strictes d’efficacité énergétique et de confort intérieur.

    Les bâtiments certifiés Passivhaus sont conçus pour avoir une consommation d’énergie extrêmement faible, en utilisant des techniques telles que l’isolation renforcée, l’étanchéité à l’air, la ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur, et des fenêtres de haute qualité.

    maison passive

    Maison passive conçue selon la norme Passivhaus.

certificación Ces cinq certifications durables comptent actuellement parmi les plus prestigieuses en France. Si vous souhaitez savoir comment l’ardoise naturelle peut aider votre projet à gagner quelques points, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts sera ravie de vous conseiller.