Carrières d’ardoise et mines d’ardoise. Quelles sont les différences ?
Les ressources naturelles sont le pilier fondamental de l’industrie et de la civilisation humaine. Tout ce que nous utilisons a été extrait d’une manière ou d’une autre de la nature, parfois de manière très agressive avec l’environnement.
L’ardoise ne fait pas exception, même si son extraction et sa fabrication ont le plus faible impact environnemental de tous les matériaux de toiture utilisés dans le monde. Dans la mesure où il s’agit d’une roche naturelle, elle n’a pas besoin d’être fabriquée à partir d’autres matières premières et les déchets qu’elle génère sont chimiquement inertes, ils ne réagissent pas avec l’environnement.
Le processus de fabrication de l’ardoise commence par son extraction. Il existe deux façons fondamentales de planifier une exploitation d’ardoises de toiture : à ciel ouvert (carrière) ou sous-terraine (mine).
Le choix de chacune de ces modalités dépend de plusieurs facteurs. D’un point de vue historique, toutes les exploitations d’ardoise ont commencé comme un gisement naturel à la surface qui était utilisé par les populations locales pour extraire et fabriquer des plaques d’ardoise.
Au fil du temps, cette ardoise en surface s’est appauvrie, rendant de plus en plus difficile l’extraction de nouveaux blocs en raison des déblais et des déchets qui s’y étaient accumulés.
À un moment donné, les travaux dans ces exploitations ont dû être planifiés de manière ordonnée, selon la séquence suivante : connaître le tracé des niveaux exploitables, définir la meilleure manière d’extraire l’ardoise de ces niveaux, délimiter les zones d’extraction, d’élaboration, de chargement et de transport, ainsi que la zone de décharge.
En temps normal, nous extrayons progressivement l’ardoise de la surface jusqu’à ce que la topographie empêche de poursuivre les travaux. C’est à ce moment que la décision doit être prise de continuer à travailler dans la mine ou d’abandonner les travaux. Généralement, la première option est choisie.
En effet, en Europe, pratiquement tous les gisements historiques sont miniers (Angers et Fumay en France, Mayen en Allemagne, Merioneth et Oakley au Royaume-Uni…). La mine est l’évolution logique de la carrière.
Maintenant, quels sont les avantages et les inconvénients des mines et des carrières ?
La carrière est le moyen le plus ancien et le plus simple d’extraire cette roche. Il vous suffit de l’arracher de la zone où elle est exposée, appelée front de carrière, en suivant la direction du niveau d’ardoise exploitable.
L’ardoise est coupée en grosses tranches. Pour cela, on utilise du fil diamanté, qui est un câble avec des sections de diamant industriel, capable de couper proprement et rapidement de gros blocs de roche. Cette technologie d’origine italienne permet d’extraire l’ardoise sans l’abîmer, ce qui augmente considérablement les performances par rapport à l’ancienne méthode avec des explosifs.
Étant à l’extérieur, les travaux sont à la merci des intempéries, ce qui peut rendre l’extraction difficile. Le bruit et les déchets générés dans la carrière affectent l’environnement, bien que les méthodes de production modernes aient considérablement réduit ces impacts.
L’espace disponible est généralement important, même si parfois la topographie et la structure géologique réduisent, voire empêchent, les travaux. Cela se produit lorsque le volume de déchets (la quantité de terres non exploitables qui doivent être déplacées pour atteindre la couche exploitable) est très élevé. C’est à ce moment qu’il faut envisager de poursuivre l’exploitation dans la mine.
Dans une mine, on utilise la méthode d’extraction avec « chambres et piliers » qui consiste à exploiter de grands espaces creux, laissant entre eux des zones non travaillées qui servent de support et maintiennent la toiture.
On trouve de l’ardoise utilisable sur les piliers, leur conception est donc calculée pour en tirer le meilleur parti, mais en tenant compte des mesures de sécurité. Les gravats se déposent dans les chambres déjà exploitées, ce qui évite leur accumulation à l’extérieur. Aucun travail de dégagement n’est nécessaire, puisque les couches utilisables sont directement accessibles.
Les émissions de poussière et de bruit sont également réduites et la dépendance aux conditions météorologiques est moindre. Le rendement, qui est le pourcentage d’ardoise finale produite à partir de la pierre brute extraite, est généralement plus élevé qu’en carrière, car les blocs sont traités avec plus de soin et on en tire un meilleur profit.
Il n’y a cependant pas que des avantages. La planification minière nécessite un investissement initial important en raison de ses coûts élevés et de sa complexité technique. De plus, l’espace est réduit, ce qui nécessite une machinerie spécifique.
Aujourd’hui, il y a plus de carrières que de mines dans le secteur de l’ardoise espagnole. Cependant, cette tendance est en train de changer, car au fil des années, l’ardoise la plus accessible a été extraite et la tendance est d’accéder à l’intérieur.
Dans les années à venir, le secteur verra l’ouverture de nouvelles mines, ce qui contribuera à réduire l’impact environnemental et éventuellement à améliorer la qualité du produit, puisqu’on profitera davantage de la roche extraite. Le secteur de l’ardoise se dirige progressivement vers une nouvelle étape, dans laquelle le développement technologique et l’investissement vont être très importants.
Voulez-vous voir à quoi ressemble le processus de production de l’ardoise naturelle ?
Vous pouvez en savoir plus avec cette vidéo.