Ardoises modèles ronde, rombo et pyrineas, une sélection de caractère et authenticité pour l’architecture
L’ardoise naturelle est un produit emblématique du patrimoine française. Elle est très représentative de l’identité locale, bien intégrée dans l’environnement paysager.
De l’ardoise naturelle CUPA PIZARRAS dispose des sélections de caractère et authenticité pour l’architecture: les modèles Ronde, Rombo et Pyrineas sont une garantie de fiabilité et de durabilité.
Le Massif Central, appelé « zone noire » en couverture, est inclus dans dix-neuf départements. Dans chacun d’entre eux, l’altitude est régulièrement supérieure à 500 m.
Les architectures locales ont naturellement évolué en fonction de ces critères géographiques et climatiques, ainsi que grâce aux ressources offertes par le sous-sol. Très marqués par le patrimoine et les traditions de lauzes à fort relief, la majorité des couvertures de cette région se réalisent avec des ardoises naturelles de forme ‘écaille’ ou ‘ronde’.
CUPA PIZARRAS propose deux modèles: Ronde et Rombo, parfaits grâce à son couleur anthracite et ses dimensions traditionnelles de 35×25 cm à 50×25 cm sur demande. Ces modèles se posent suivant les mêmes règles que les autres ardoises naturelles. La mise en œuvre doit se faire conformément aux règles du DTU 40-11. La sélection ‘Rombo‘, avec une épaisseur de 8 à 10 mm, peut se poser au crochet ou au clou.
UNE ARDOISE À LA TEXTURE STRUCTURÉE
D’autre part, le modèle d’ardoise Pyrineas s’inscrit dans la continuité des anciens modèles régionaux des Pyrénées. La pierre structurée de la carrière CUPA 5 permet d’obtenir une ardoise à la texture structurée. Exfoliées à une épaisseur d’environ 8 mm, les ardoises Pyrineas donnent à la couverture caractère et authenticité.
Le modèle Pyrineas nécessite une sélection particulière comprenant jusqu’à 5 formats distincts (32 x 15 – 32 x 18 – 32 x 20 – 32 x 22 et 32 x 26).
Il faut compter environ 45 ardoises au mètre carré. Sur cette couverture en ardoises mélangées, le pureau est constant. Seule la largeur des ardoises est variable à chaque rang. Son choix n’est guidé que par l’aménagement des liaisons entre elles. La mise en œuvre au clou s’effectue sur un voligeage ventilé. Dans tous les cas, la mise en œuvre doit se faire conformément aux règles du DTU 40-11.
Pour plus d’information, téléchargez la fiche technique des modéles d’ardoise Ronde, Rombo et Pyrineas.