Entretiens
20/02/2024

Ardesia Couverture : « Les ardoisiers en France ont un vrai savoir-faire qui perdure depuis des générations »

ardesia couverture entretien

L’entreprise française Ardesia Couverture a remporté le prix Best of the Best 2023, le concours que nous organisons chaque année pour choisir le meilleur couvreur d’ardoise naturelle.

Dans le cadre du prix, ils voyageront bientôt dans nos carrières pour voir le processus de production de leurs propres yeux. Nous avons discuté avec eux quelques semaines avant le voyage.

CUPA PIZARRAS – Comment vous sentez-vous et que signifie pour vous être gagnant de la compétition Best of the best ?

Ardesia Couverture – C’est un sacré encouragement d’avoir gagné ce concours face à de prestigieuses entreprises françaises et étrangères. C’est un honneur de pouvoir dire que les ardoisiers en France ont un vrai savoir-faire qui perdure depuis des générations. Il est important pour moi de faire reconnaître le métier d’ardoisier comme un métier d’art qui doit perdurer dans le temps.

Ce savoir-faire ne doit pas disparaître au détriment de matériaux moins nobles. Nous avons des entreprises en France qui savent parfaitement travailler ce matériau sur différents types de support allant de la maison traditionnelle au monument historique.

CP – Qu’est-ce que vous aimez le plus à propos de l’ardoise naturelle ?

AC – Ce que j’apprécie énormément dans ce matériau et le fait que la pose et son travail manuel n’a pas changé depuis des décennies. Cela reste un travail très traditionnel. C’est un matériau naturel et cela est très plaisant de le travailler de le tailler. Comme tout travaux avec des matériaux traditionnels, il faut derrière des artisans qui savent regarder analyser et travailler en respectant la matière.

ardesia ardoise couverture

C’est pour cela que j’apprécie énormément le travail de l’ardoise car elle nécessite un réel savoir-faire qui ne s’apprend pas du jour au lendemain.

CP – Vous avez une grande communauté en ligne sur plusieurs réseaux sociaux. Comment décidez-vous du contenu que vous publiez ? Quel est le processus ?

AC – Aujourd’hui, le monde a beaucoup évolué avec l’informatique et aujourd’hui j’ai décidé de surfer sur les réseaux sociaux afin de faire connaître ma passion mon métier.

En effet, le métier de couvreur manque cruellement de personnes qualifiées en France. Il était important pour moi de montrer mon quotidien sur les chantiers des travaux que l’on peut effectuer sur tout type de toiture.

Donc le but pour moi est de montrer des journées type des raccords plus ou moins compliqués. Comment je solutionne des problématiques face aux éléments tel que la pluie, la neige, le vent…

Et aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, cela me permet de donner envie à de futurs couvreurs et si je peux aider des couvreurs sur des tâches qu’ils n’ont pas l’habitude, cela me fait plaisir de retransmettre mon métier. D’autre part, j’apprends aussi énormément grâce au partage d’expérience des autres artisans et en regardant leur travail, c’est un échange mutuel. Nous formons une belle communauté en couverture.

CP – Pensez-vous qu’il est important pour les entreprises de couverture d’avoir des profils sur les réseaux sociaux ?

AC – Tout cela va dépendre du profil de la personne. Un jeune artisan aura beaucoup plus de facilité à surfer sur les réseaux sociaux à filmer son travail à le prendre. En photo partager avec une communauté chose qui va être un peu plus délicate pour des personnes qui ne sont pas vraiment de cette génération. Certains fonctionnent encore au bouche à oreille et ne sont pas du tout sur Internet mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas de travail.

Je pense qu’aujourd’hui, il est important de montrer son travail afin de rassurer le client sur les possibilités de l’entreprise et de leur montrer ce qui est bien et moins bien sur les chantiers. Je ne pense pas que ce soit une obligation d’être présent, mais un réel plaisir de partager.

ardesia couverture toit ardoise

CP – En tant que gagnant du concours vous voyagerez bientôt en Espagne pour visiter nos carrières qu’attendez-vous du voyage. Êtes-vous impatient ?

AC – Je suis très impatient d’aller visiter les carrières. Le sujet reste vaste et vague pour moi sur la production de l’ardoise. Étant très présent sur les réseaux sociaux, j’ai hâte de pouvoir faire découvrir à ma communauté ce voyage afin de leur montrer tout cela.

CP – Recommanderiez-vous à d’autres entreprises de participer l’année prochaine au concours ?

AC – Bien sûr, je n’hésiterai pas à solliciter d’autres entreprises et les encourager à s’inscrire. Il est important de faire reconnaître le métier de couvreur et le savoir-faire de nos entreprises françaises au monde entier.

Si vous souhaitez participer au concours de l’année 2024, un peu de patience, nous n’avons pas encore ouvert la phase de qualification. Cependant, si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter à l’adresse email jhernandez@cupapizarras.com