L’un des plus anciens zoos du monde porte aussi notre ardoise naturelle
L’ardoise naturelle CUPA PIZARRAS a été choisie pour la rénovation du toit du zoo d’Anvers, le plus ancien de Belgique et l’un des plus anciens au monde. C’est la CUPA 4 qui a été retenue pour la restauration des quelques 2100 m² de ce bâtiment historique, dont la finition est raffinée et uniforme.
Anvers, deuxième ville la plus peuplée de Belgique et mondialement reconnue pour ses diamants et son port, abrité également ce célèbre zoo depuis plus de 170 ans. Cet équipement, fondé en 1843 et récemment rénové, a vu le jour pour promouvoir les sciences zoologiques et botaniques. On y compte environ 950 espèces d’animaux, parmi les plus diversifiées.
Situé au c½ur de la ville et très proche de la gare centrale, son emplacement est idéal. Ouvert au public toute l’année de 10h à 19h, il accueille des milliers de visiteurs venu en apprendre davantage sur le monde animal ou simplement pour une promenade familiale.
Equipé d’une cafétéria et d’un service de restauration, le zoo propose aussi de nombreuses activités annexes : les visiteurs peuvent même y fêter leur fête d’anniversaire.
Le renouvellement de sa couverture intervient peu avant la célébration de son 175ème anniversaire. L’ouvrage a été réalisé en 2017 par Frans Corvers BVBA, une entreprise basée à Laakdal, distante d’à peine 50 km d’Anvers. Cette entreprise réalise des travaux de toiture, de couverture, de construction de logements et même de restauration d’église.
CUPA 4 ENTRE DANS LA GRANDE HISTOIRE DU ZOO
Le choix de l’ardoise naturelle, matériau noble et durable, a été crucial dans ce projet.
La CUPA 4, historiquement très présente en Belgique, provient de la carrière Armadilla, située à Benuza (León). Elle se distingue par une couleur bleu-noir, une épaisseur réduite et une texture fine. Disponible en différentes tailles et formats, elle garantit une installation simple.
Dans ce zoo, la combinaison de matériaux naturels tels que l’ardoise naturelle et le bois, avec la brique, donne un caractère authentique et un charme indéniable.
Enfin, si l’on ajoute à ces matériaux la composition chromatique des différents bâtiments existants du zoo, où prédominent les tons noirs, bruns et verts, on trouve un espace saisissant où la beauté de l’ardoise naturelle est particulièrement mise en valeur.