Matériaux idéals sur maisons modulaires
Pouvez-vous imaginer accéder à une maison qui, à peine sa conception achevée, est déjà sortie de terre et prête à être aménagée ? Compliquons la proposition : un projet duquel on ne part de rien, si ce n’est d’un terrain vide.
Et non, nous ne sommes pas en plein délire car la solution existe ! Il s’agit des maisons modulaires, un nouveau concept nécessitant peu d’espace car l’ouvrage se constitue de modules ou encore de « boîtes préfabriquées ». Le résultat final n’a rien à envier à la construction traditionnelle. Ce procédé simple permet de raccourcir considérablement le temps d’exécution du travail.
Des conceptions le plus classiques à l’architecture la plus moderne, le résultat dépasse bien souvent les systèmes de construction traditionnels. Aussi baptisée « maisons du futur« , les maisons modulaires sont plus à la mode que jamais car, en plus d’être rapides à assembler, elles sont respectueuses de l’environnement.
Pourquoi vivre dans une maison modulaire ?
Le principal avantage, et non des moindre, c’est son faible coût. L’optimisation des temps de prémontage en atelier, conjuguée à la rapidité d’installation sur site, font qu’en très peu de temps, la maison modulaire devient prête à être habitée.
De plus, la grande majorité étant conçue avec des matériaux naturels ou durables, ces maisons ont un faible impact environnemental. Tirant parti des énergies renouvelables, tel que le soleil, ces maisons affichent une consommation d’énergie particulièrement réduite. En un mot, c’est la solution idéale pour les amoureux de la nature.
Les matériaux idéals pour construire une maison modulaire
-
Béton
Le premier matériau que nous trouvons dans de nombreuses maisons modulaires actuelles est le béton. L’utilisation de ce matériau permet d’obtenir une isolation acoustique et thermique optimale dans les espaces où il est utilisé.
Photo: abcmodular.com
Une maison modulaire construite avec ce matériau sera très résistante à la force qu’un ouragan, ou un tremblement de terre.
Enfin, une fois son cycle de vie terminé, le béton peut être réutilisé comme élément de construction pour les rues et les trottoirs.
-
Bois
Les maisons préfabriquées ou modulaires peuvent également être créées avec du bois utilisé naturellement ou traité pour le maintenir en parfait état dans le temps.
Les maisons fabriquées avec ce matériau, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ont une grande durabilité et une résistance exemplaires face aux intempéries.
Une maison modulaire en bois rapporte une la chaleur et un cadre unique difficile à réaliser avec d’autres matériaux. L’esthétique extérieur reste naturel et l’intérieur devient chaleureux, tandis que le bois se combinera avec n’importe quel autre matériau.
-
Ardoise naturelle
Enfin, le dernier matériau que nous trouvons dans le top trois des matériaux de la maison modulaire est l’ardoise. Cette ressource, largement utilisée pour fabriquer des façades hautement durables, offre une beauté et une durabilité inégalables.
Cette roche métamorphique d’origine sédimentaire est 100% naturelle. Pouvant épouser de nombreuses formes, elle est aussi un matériau polyvalent et adaptable à tout projet de construction.
La pierre naturelle, de plus en plus populaire, grâce à ses multiples avantages en termes de fonctionnalité, de qualité et de durée de vie.
CUPA PIZARRAS, fort de plus d’un siècle d’effort pour la qualité, a su gagner la confiance de milliers d’architectes, de couvreurs et de propriétaires. Aujourd’hui, ce succès a fait notre position de leader mondial de l’ardoise naturelle.
Pas mois de 16 carrières et 22 ateliers en Espagne permettent de proposer tout type d’ardoise naturelle pour couverture ou pour façade, soit la gamme la plus complète du marché.
En savoir plus sur les avantages de l’ardoise naturelle CUPA PIZARRAS : http://www.cupapizarras.com/be-fr/ardoise-naturelle