Rochard et Fils : « L’ardoise naturelle a une âme, une histoire à raconter »
L’entreprise familiale française Rochard et Fils a remporté le prix du Best of the Best 2024, notre concours annuel pour élire le meilleur couvreur d’ardoise naturelle.
En guise de récompense, ils voyageront bientôt dans nos carrières pour voir le processus de production de leurs propres yeux. Cette année, nos vainqueurs bénéficieront d’une nouveauté : ils auront l’opportunité d’assister à un match du Real Madrid à Santiago-Bernabéu.
Entre-temps, nous avons pu discuter avec eux de leur participation à notre concours et à leur victoire.
CUPA PIZARRAS – Comment vous sentez-vous et que signifie pour vous être gagnant de la compétition Best of the Best 2024 ?
Rochard et Fils – Nous sommes encore dans l’euphorie d’avoir gagné et cela nous apporte une satisfaction d’être reconnu par le biais de ce concours CUPA PIZARRAS pour notre savoir-faire qui dure depuis plus de 60 ans dans notre beau métier de couvreur ardoisier. Avec mon frère Olivier, nous sommes la 3ème génération et si notre grand-père Albert était encore parmi nous, il serait fier comme l’est notre père Alain.
CP – Pouvez-vous nous en dire plus sur votre ressenti et votre expérience au cours de votre participation à la compétition ? Comment vous êtes-vous pris ?
RF – A vrai dire, nous ne pensions pas qu’il y aurait un tel engouement pour ce concours. Nous avons été agréablement surpris par le nombre de votes lors de la première manche. Nous tenons une nouvelle fois à remercier l’ensemble des votants et le jury final de nous avoir choisis. Nos proches et l’ensemble des votants se sont pris au jeu en votant et en nous soutenant grâce à notre vidéo. Nous avions l’impression que nous étions tous investis dans ce concours comme un seul homme et c’est extraordinaire d’avoir eu autant de soutien.
CP – Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec le projet du fort de Saint-Malo et ses particularités, comme sa situation à 3 milles de Saint-Malo ? Pourquoi avoir choisi la CUPA MH9 ?
RF – Le Fort de la Conchée est un chef-d’œuvre de Vauban de 1692 qui trône dans la baie de Saint-Malo. Il est majestueux et connait une histoire folle depuis le début de sa construction. Il a survécu à toutes les plus grandes guerres que la France ait connues et a été bombardé en 1944. C’est une fierté d’avoir eu la chance de participer à sa restauration, surtout en tant que Malouin. L’organisation et la logistique n’ont pas été simples car, comme vous avez pu le voir dans la vidéo, il est situé en pleine mer à environ 25 min de bateau. L’ensemble des matériaux de couverture et surtout l’ardoise ont été acheminés par hélicoptère. Une grande première pour nous. Ce fut incroyable ! Quant à nos compagnons, il se rendaient sur le fort chaque lundi matin par bateau, dormaient sur place la semaine et rentraient sur la terre ferme le jeudi soir. ha sido increíble. En cuanto a nuestros compañeros, viajaban al fuerte todos los lunes por la mañana en barco, dormían allí durante la semana y volvían a tierra firme el jueves por la noche.
Au tout début de sa reconstruction dans les années 80, les architectes des Monuments Historiques avaient préconisé l’Ardoise d’Angers pour la reconstruction des toitures. Comme tout le monde le sait, à l’heure actuelle, les carrières d’Angers n’existent plus et quoi de mieux que de choisir l’ardoise CUPA pour les remplacer.
La CUPA MH9 était une évidence par son aspect et son caractère. Elle était très adaptée à l’exigence du site et triée avec un savoir-faire d’exception. Elle correspondait aussi à la technique de pose brouillée grâce aux différents modèles d’ardoise possibles à la fabrication. Nous n’avons pas été déçus de notre choix. Nous tenons à remercier CUPA PIZARRAS du travail réalisé lors de la fabrication de l’ardoise et du suivi pour ce chantier.
CP – Qu’est-ce que vous aimez le plus à propos de l’ardoise naturelle ?
RF – L’ardoise naturelle a une âme, une histoire à raconter, peu importe son origine. Nous sommes de fervents défenseurs des produits naturels dont elle fait partie. Quoi de mieux pour un compagnon que de travailler de tels matériaux qui valorisent encore un peu plus son savoir-faire et son expérience d’ardoisier ?
CP – En tant que gagnant du concours, vous voyagerez bientôt en Espagne pour visiter nos carrières et assister à un match du Real Madrid. Qu’attendez-vous du voyage ? Êtes-vous impatients ?
RF – Nous sommes impatients avec nos compagnons de visiter vos carrières et de voir le processus complet de fabrication de l’ardoise CUPA. Nous sommes en bout de chaîne et il est difficile d’imaginer que l’ardoise que nous posons tous les jours provient d’un énorme bloc qui est extrait d’une montagne. Cela sera extrêmement intéressant et enrichissant.
Nous aurons peut-être la possibilité de fabriquer une ardoise… qui sait ?
Pour le match à Madrid, quelle chance d’être présent dans ce stade pour voir l’un des plus grands clubs de foot au monde, où jouent certains joueurs français !
Nous espérons assister à une victoire avec une ambiance digne du grand REAL MADRID et découvrir le nouveau Santiago-Bernabéu.
CP – Recommanderiez-vous à d’autres entreprises de participer au Best of the Best 2025 ?
RF – Bien évidement que je recommande à mes confrères de participer à ce concours et s’ils ont besoin d’un coup de main, ce sera avec plaisir de les guider dans leur vidéo.
Un seul conseil, faites-vous plaisir et croyez en vous !