Au cœur de la forêt de Paimpont, la restauration du château du Pas-du-Houx
Paimpont, localité proche de Rennes, est bien connu pour sa forêt et légendes arthuriennes. Au cœur du pays de Brocéliande, le château du Pas-du-Houx se dresse au pied d’un l’étang.
Ce château privé de style néo-renaissance a été édifié en 1910, en face du fameux château de Brocéliande situé de l’autre côté de l’étang. Plus d’un siècle après sa construction, la restauration d’une partie de la charpente et des couvertures a fini en 2023.
Architecture Plurielle, de Rennes, a réalisé la maîtrise d’œuvre de cette opération de rénovation de la propriété. Les travaux de couverture ont porté sur l’ensemble des éléments du château : une aile, une tour pavillon, une tour située sur le pan principal, une tourelle et un campanile.
Pour réussir la remise en état du château dans son état original, l’architecte, Thierry Soquet, a fait appel à Bertrand Briero, responsable de l’entreprise du même nom créée en 1959.
L’entreprise Briero, experte en restauration du patrimoine, exerce également en charpente, maison ossature bois, désamiantage, menuiserie, isolation et couverture. Parmi ses références les monuments historiques, l’on trouve par exemple le pigeonnier du château de Trécesson et actuellement les travaux sur la charpente de la basilique d’Hennebont, tous deux situés dans le Morbihan.
Bertrand Briero explique :
La charpente était partiellement abîmée, ce qui nous a obligé à un travail de reprise de certaines pièces et de remplacement du chevronnage, avant de pouvoir attaquer la pose de l’ardoise
Initialement, les couvertures avaient été réalisées en ardoise violine. Le dirigeant détaille :
Ces matériaux sont aujourd’hui introuvables, c’est pour cette raison qu’on a opté pour une ardoise CUPA 5 Excellence 30×20. C’est un bon compromis entre le caractère attendu pour une ardoise destinée au patrimoine, les qualités d’un schiste facile à la taille. C’est un critère important pour la réalisation des arêtiers car on a besoin d’une épaisseur bien régulière.
La texture et la couleur de la CUPA 5 soulignent également un contraste avec l’ardoise issue de la carrière de Cô. Ce petit site de production, située à Ploërmel, avait été fermé en 1983 sur décision des Ardoisières d’Angers. Briero a profité de son stock pour marier cette ardoise plutôt verte en l’utilisant pour souligner les rangs de déchange en forme « écaille » et « losange ».
Briero explique :
La partie la plus difficile s’est située dans la reprise de charpente. En effet, il subsistait de nombreux reliefs, formés par les tourelles. Une des particularités techniques de ce chantier est que certains rangs sont réalisés avec des ardoises en écaille donc, sur la petite tourelle par exemple.
Il conclut :
Enfin, la restauration des épis en zinc a nécessité de l’application et beaucoup d’heures de travail. Mais les compagnons dont certains sont issus de l’apprentissage dans l’entreprise ont vraiment été bons et je les en remercie.
Si vous êtes inspiré par la magnificence du château du Pas-du-Houx et que vous envisagez une restauration en ardoise naturelle tout aussi exceptionnelle, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes prêts à vous accompagner dans votre projet.