Le Pôle Jeunesse de Foix, France

icono-case3
Localisation
Foix, Occitanie (France)
icono-case4
Année
2021
icono-case1.png
Architectes
OECO Architectes
icono-belleza2
Maîtrise d’ouvrage
Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes

Véritable carrefour citoyen, le nouveau Pôle jeunesse de Foix a ouvert ses portes fin 2021. Cet édifice, fruit des réflexions communes des pouvoirs publics, des jeunes et des associations locales, a été mis en œuvre par l’agence OECO Architectes qui a su répondre aux multiples attentes.

Un projet concerté d’envergure

« L’idée était de créer une sorte de tiers lieu pour les jeunes regroupant des services de médiation, d’insertion, d’orientation et de santé : une « seconde maison » qui respecterait les ambitions environnementales de cette nouvelle génération », explique Claire Furlan, architecte de l’opération.

Pôle Jeunesse de Foix
Pôle Jeunesse Foix-Varilhes

L’enjeu est de taille, mais le projet est soutenu par une maîtrise d’ouvrage volontariste qui s’appuie notamment sur les subventions régionales, comme le dispositif NoWatt lancé par la région Occitanie. Les jeunes ont participé à la conception du projet en insistant sur la construction d’un bâtiment bio sourcé et bien conçu, pour répondre à leurs besoins

Un bâtiment respectueux et durable

Le Pôle Jeunesse occupe une parcelle en forme de L, à la jonction entre le centre-ville et le parc. L’architecte a imaginé un bâtiment en ardoise, percé d’ouvertures en bois créant un jeu de contraste entre les matériaux. Le bois provient de la filière locale pyrénéennes : des essences de douglas, de mélèze, de châtaignier et de hêtre.

Le bâtiment est isolé par de la ouate de cellulose qui assure une bonne protection thermique et un meilleur confort acoustique. La production électrique est assurée en partie par des panneaux photovoltaïque et l’eau de pluie sert à alimenter les chasses d’eau : « nous avons travaillé à partir des critères des bâtiments passifs, mais aussi sur la réduction de l’empreinte carbone » explique l’architecte. Le Pôle Jeunesse atteint ainsi un niveau de performance très satisfaisant de E4C2 (Energie 4 – Carbone 2).

Un monolithe en ardoise

« Pour cet équipement public, nous avons choisi l’ardoise car c’est un matériau très présent en Ariège, notamment sur des édifices monumentaux ou prestigieux », déclare l’architecte.

Pôle Jeunesse de Foix Occitanie
bardage ardoise Pôle Jeunesse de Foix

L’ardoise est utilisée en façade et en toiture, sur de larges rampants, créant une abstraction da façade monolithe. La toiture à double pente crée de vastes espaces intérieurs : le hall à double hauteur se transforme en gradin pour accueillir les discussions des jeunes. La distribution des pièces joue sur les demi-niveaux.

La volumétrie générale rappelle la grange : « il était important pour nous de donner un caractère domestique à ce bâtiment pour que les jeunes s’y sentent bien, comme à la maison, et que l’accès en soit facilité », précise Claire Furlan.

Après 18 mois de chantier, perturbé par la crise sanitaire, les jeunes et le personnel associatif ont pris possession des lieux en début d’année : pari est réussi au vu de la forte fréquentation des lieux actuelle.

PRODUIT UTILISÉ : CUPA 5 ET CUPACLAD

Le système de bardage CUPACLAD® 101 LOGIC apporte équilibre à tout type de façade, combine parfaitement avec d’autres matériaux et fait ressortir l’inimitable texture et éclat de notre ardoise naturelle.

 

Autres études de cas

Chaque jour, plus de 250 toitures sont réalisées dans le monde avec nos ardoises.

L’ardoise naturelle de CUPA PIZARRAS est le produit le plus apprécié des architectes. Elle a été choisie pour réaliser des projets importants tels que Monuments d’intérêt culturel et historique, architecture contemporaine ou construction et restauration de logements traditionnels.

Vous avez des doutes ? Notre équipe d’experts en ardoise est à votre disposition.