Couverture

Les dômes : pouvoir, prestige et savoir-faire

dômes

Un dôme est un type de couverture normalement réservé pour les bâtiments prestigieux : des églises, palais et des centres de pouvoir civil. Un seul coup d’œil de l’extérieur suffit pour imposer respect et admiration.

Même si ses éléments constructifs et les calculs pour ériger un dôme sont de grande difficulté, les experts pointent vers une origine très ancienne et finalement assez simple : les huttes primitives construites à partir de branches. Pensez aussi aux esquimaux et leurs célèbres igloos !

Grâce à ses caractéristiques, les dômes sont repérables de très loin et deviennent un symbole de statut. Le premier grand dôme connu et toujours debout est le Panthéon de Rome. Le dôme qui a changé l’histoire moderne de l’architecture est la coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore conçu par Brunelleschi.

Dôme en ardoise transporté par la Seine
Dôme en ardoise transporté par la Seine jusqu’au pied de la cathédrale Notre-Dame (c) www.lgmn.fr

On appelle coupole à l’élément l’intérieur du dôme. Vu du bas, le spectateur a l’impression d’être dans un endroit presque magique. À l’extérieur, les dômes peuvent être recouverts des différents matériaux. L’un des plus utilisés est l’ardoise naturelle.

Dômes en ardoise

Les dômes ont souvent été érigés pour couvrir des églises et des monuments publics. On trouve notamment de nombreux exemples en ardoise naturelle, comme le dôme quadrangulaire de l’Ecole Militaire à Paris.

Dôme École Militaire à Paris

CUPA PIZARRAS a eu l’honneur de participer à la rénovation de ce Monument Historique et a pu fournir nombres d’ardoises coffines, un petit modèle tout indiqué pour la couverture des dômes.

L’école militaire est un exemple de dôme à base polygonale, quadrangulaire dans ce cas, mais il existe une autre famille : les dômes à base circulaire. Bien sûr, après il y a un nombre presque infini de différences selon la courbure en élévation, le dessin ou la surface apparente.

types de dômes

Sur le siège de la banque BNP à Paris, c’est une rotonde surplombée d’un dôme que l’on peut admirer. Sur cet ouvrage, des ardoises taillées en écaille sont posées selon un calepinage très précis, résultat du savoir-faire exceptionnel des couvreurs.

Dôme BNP Paris

La pose de l’ardoise sur un dôme exige une haute technicité, de la précision et une longue expérience. Si le métier de couvreur vous intéresse, dans cet article nous racontons quelques aspects importants.

document icon Les dômes ne sont que quelques-uns des types de couverture. Ici nous passons en revue les formes de toitures les plus courantes. Dans cet autre article, vous pourrez découvrir les points clé du toit à la Mansart.