Neuf bâtiments culturels en ardoise naturelle
Un seul bâtiment peut changer l’identité d’une ville. La construction d’équipements culturels est devenue une vitrine dans laquelle sont affichés le progrès, la modernité autant que l’importance de repères architecturaux. C’est pour cette raison que le dessin des musées, des théâtres ou des universités peut se révéler aussi original.
Les icônes culturelles de notre époque sont diverses, et nous ne résistons pas à vous en présenter une petite sélection comportant un axe commun : une utilisation audacieuse de l’ardoise naturelle. Ce matériau s’adapte parfaitement aux exigences des conceptions les plus avant-gardistes.
-
Conservatoire de Musique et de Danse de Melun (France)
Cette ville française á proximité de Paris a décidé de regrouper sur un seul bâtiment les écoles de danse et musique dans le cadre d’un processus de réaffirmation de la commune. Le contraste entre les couleurs, les textures et les matériaux est saisissant. La perception spectaculaire extérieure laisse entendre la grandeur des espaces de travail à l’intérieur.
-
Bibliothèque du Comté d’Henrico (Etats Unis)
A l’intérieur des murs de cette bibliothèque enveloppés de CUPACLAD Parallel, on vient y consulter les milliers d’ouvrages classiques de la littérature. L’ardoise y a été choisie pour préserver la bibliothèque de la rudesse des conditions climatiques de Virginie, et parce que l’ardoise permet une finition subtile et originale.
-
Collège Pablo Picasso (France)
Cet établissement secondaire, situé à Châlette-sur-Loing (45) est une création fonctionnelle, abritant l’ensemble des espaces de vie et d’apprentissage des collégiens. Le bâtiment, qui s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE), est couvert de manière traditionnelle avec de l’ardoise naturelle. Un ensemble qui n’a rien à envier à la figure du peintre !
-
Université du New Hampshire (Etats Unis)
Les universités sont les temples de la connaissance. La vie sur le campus n’est plus la même depuis la construction de cet imposant bâtiment. La continuité entre le bardage et la toiture vise à créer un bloc uniforme. Le rythme irrégulier du système CUPACLAD 101 Random lui donne une touche récréative contrastant avec la solennité du lieu.
-
Médiathèque Monein (France)
L’emplacement de la nouvelle médiathèque n’est pas le fruit du hasard. L’équipement culturel est implanté en cœur de ville, sur la place du bourg, d’où il envoie un puissant message: le désir de placer la culture en son centre. La couverture en ardoise protège l’ensemble et met en valeur une large façade vitrée qui offre une entrée de lumière vers l’intérieur et la projection de ses lecteurs sur la cité.
-
L’école danoise des arts du spectacle
Sous le toit de cette école emblématique, les meilleurs acteurs, danseurs et directeurs danois ont appris leurs métiers des dernières décennies durant. Quand l’heure de la rénovation de son siège, située à Copenhague est arrivé, l’ardoise CUPA 12 a remporté le prix principal sans aucune option pour les autres nominés.
-
Ry Højskole (Danemark)
Cette école artistique est l’un des moteurs économiques de la ville. Conférences, débats et concerts remplissent l’agenda culturel du lieu, qui s’inscrit dans la tradition universitaire danoise des bâtiments à grande hauteur de plafonds. Les quatre volumes qui forment l’ensemble sont couverts en ardoise naturelle.
-
Galerie d’Art gallois (Royaume Uni)
La galerie d’art privé à Betws Y Coed possède une protection spéciale contre le climat pluvieux galloise sous une couverture d’ardoises CUPA 4. Le chantier respecte les traditions locales, tant dans le dessin que dans le choix des matériaux. En résumé, une œuvre d’art abritant des œuvres d’art !
-
Musée maritime écossais (Royaume Uni)
Quel matériel est capable de couronner un musée et résister aux intempéries climatiques du nord de l’Ecosse ? L’ardoise Heavy 3 ! Elle brille dans le port d’Irvine, où se trouve ce lieu d’exposition abritant le patrimoine de la construction navale. C’est là, l’un des fleurons des couvertures écossaises.
Ces symboles culturels ont été construits pour être devenir les témoins iconiques de leur époque. Pour cette raison, l’ardoise leur va comme bague au doigt : ses propriétés inaltérables garantissent une durabilité inégalable dans le temps.